Rénovation de l’écluse d’Auvelais
Le projet consiste à rénover l’écluse existante afin de mettre à gabarit CEMT VA l’ouvrage pour garantir le passage des bateaux de 110 m X 11.4 m, de 2000 t. Outre l’approfondissement de l’écluse, le chantier comprend également la rénovation des deux môles, le remplacement des deux portes busquées et des quatre vannes.
A la suite d’un affaissement de terrain, il n’est pas possible de garantir la stabilité du môle aval existant tandis que le môle amont est reconstruit afin d’être compatible avec les futurs gabarits de bateau.
Les abords de l’écluse sont aussi rénovés et la maçonnerie entretenue.
Durant le chantier, la navigation fluviale est maintenue. Seules des coupures de 4 jours durant l’année et une coupure de 30 jours sont prévues afin de remplacer les deux vantaux. Dans ce contexte, l’enveloppe extérieure des môles est préfabriquée en plusieurs éléments. Ces derniers sont posés, le ferraillage ajouté et l’intérieur de l’enveloppe est bétonné, le tout sous eau. L’arrière radier est aussi reconstruit sous eau et le reste des travaux réalisé pendant la mise à sec de l’écluse. L’ensemble des radiers est descendu de 50 cm et l’enclave des portes intermédiaire refermée.
Mission
Mission complète de stabilité et étude des charpentes métalliques