Reconstruction de 8 ponts sur le canal Albert
Reconstruction de 8 ponts sur le canal Albert
Reconstruction de 8 ponts sur le canal Albert
Reconstruction de 8 ponts sur le canal Albert

    Reconstruction de 8 ponts sur le canal Albert

    Dans le cadre de la mise au gabarit (hauteur 9.10m) pour la classe Vb du canal Albert entre Liège et Anvers, plusieurs ponts doivent être soit rehaussés, soit remplacés. Le remplacement de huit ponts a été confié dans le cadre d’un contrat DBFM.
    Sept d’entre eux sont des ponts bowstring (pont en arc avec tablier-tirant) comportant deux bandes de circulation et deux pistes cyclables/trottoir (ou couloir écologique) de part et d’autre, séparés par une glissière en béton. Les deux arcs inclinés, métalliques, fusionnent en leur sommet ; les suspentes distantes de 5 m sont parallèles dans le plan des arcs. Le tablier est constitué de deux poutres caissons métalliques latérales de 2,4 m de hauteur, d’entretoises métalliques en I, distantes de 3,7 m environ et d’une dalle en béton de 24 cm d’épaisseur.

    Les ponts se différencient par :

    • leur portée (5 ponts de 123 m, 1 pont de 128 m et 1 pont de 174 m),
    • leur largeur (15,60 m et 16,10 m entre poutres latérales),
    • tous les ponts bowstring sont construits sur berge et ensuite amenés en place avec un ponton.

    Le huitième pont est un pont de type haubané, comportant deux bandes de circulation et deux pistes cyclables de part et d’autre. Il a une portée de 123 m et une largeur utile de 15.60 m. Le tablier comprend deux poutres-caissons métalliques latérales de 2.4 m de hauteur, des entretoises métalliques en I distantes de 3.7 m environ et d’une dalle en béton de 25 cm d’épaisseur. Le joint de dilatation se trouve en travée ; les poutres principales sont supportées chacune par un tirant de chaque côté du joint, équilibré par un tirant arrière ancré dans la culée. Les pylônes sont inclinés dans le prolongement de la culée.

    Mission

    Mission d’études d’optimisation pour la remise d’offre, études de projet et d’exécution et études de montage, pour le compte
    du consortium d’entreprises via T Albert