Pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont sur le Bosphore
Le pont suspendu Yavuz Sultan Selim, dont la travée principale est de 1408 m et la longueur totale de 2408 m, est situé au nord d’Istanbul à proximité de la mer Noire, et franchit le Bosphore.
A l’instar du pont de Brooklyn, la travée principale est partiellement suspendue aux pylônes par des haubans et aux câbles principaux par des suspentes. Les pylônes atteignent 320 m de haut et sont composés de 2 fûts en béton (77 000 tonnes).
Le tablier de 5,50 m de haut et 58 m de large fait place à 2 fois quatre bandes de circulation, deux voies de chemin de fer et deux trottoirs latéraux destinés aux piétons.
Au niveau de la travée centrale, le tablier est un caisson métallique dont le platelage est constitué d’une dalle orthotrope (45 000 tonnes). Les tabliers des travées latérales sont en béton.
La phase d’avant-projet est le résultat d’un concours remporté par Michel Virlogeux (France) et Jean-François Klein (Suisse). La phase projet est quant à elle assurée par T-Ingénierie (Suisse) et le bureau Greisch (Belgique) pour le compte de la société momentanée Içtas – Astaldi S.P.a.
Mission
- calculs généraux de la structure en service,
- propositions de méthodes de construction,
- plans du tablier métallique de la travée principale,
- dimensionnement du tablier,
- études dynamiques pour vérifier le comportement de la structure sous les effets :
- du vent (durant les différentes étapes de construction et la phase en service – vérifications effectuées par simulations numériques et via des tests en soufflerie) ;
- du passage de trains ;
- d’un séisme