Transformation de la Cité Administrative de Liège
Le projet consiste en la rénovation de la Cité administrative de Liège, ainsi qu’en la construction d’une extension de 4 étages au-dessus du sous-sol existant et d’une loggia.
Cette reconversion architecturale de la Cité administrative s’inscrit dans un projet urbain stratégique dans le renouveau de la Métropole liégeoise, et plus spécifiquement au cœur historique.
La tour de 18 étages, véritable « phare » liégeois depuis 1967, est rénovée dans une perspective « zéro carbone ». Les cages d’escalier existantes sont supprimées et deux nouvelles cages en voile béton coulé en place sont construites de part et d’autre du noyau central (cage ascenseurs existante).
Un nouveau volume de 4 étages, d’une emprise au sol réduite permettant l’aménagement de dégagements autour du bâtiment, est construit sur le côté sud de la tour après la suppression du socle existant. De nouvelles fondations en micropieux battus sont réalisées sous les nouvelles réalisations (bâtiment et escaliers). L’extension est réalisée principalement avec des éléments en béton préfabriqué (cadres de façade, poutres métalliques, prémurs et hourdis).
Au nord du bâtiment, une loggia métallique est réalisée en porte-à-faux entre les planchers du 1er et 2e étage. Celle-ci symbolise la nouvelle entrée de la Cité rénovée.
Mission
Mission partielle de stabilité