Pont «Y» OA583 – Gasperich
Pont «Y» OA583 – Gasperich
Pont «Y» OA583 – Gasperich

    Pont «Y» OA583 – Gasperich

    L’ouvrage doit assurer la liaison entre Gasperich et Howald en franchissant l’autoroute A3. Sa construction est une étape de plus vers la réalisation du troisième tronçon du tramway devant courir depuis la gare centrale vers la Cloche d’Or.

    Une bande de 6,20m de large, réservée aux cyclistes et aux piétons, permet de circuler entre le futur lycée technique et le pôle d’échange de Howald. Le reste du tablier est réservé à la circulation du tram sur 2 voies.

    L’ouvrage est un pont intégral (sans joints de dilatation ni appareils d’appuis) en béton armé de 100 m avec une travée centrale de 57m au-dessus de l’autoroute. Son élancement est particulièrement important puisque l’épaisseur de l’ouvrage en son centre n’est que de 30 cm. Ce sont ses travées d’extrémités, enterrées, fondées sur pieux et lestées, qui permettent de franchir l’autoroute.

    Sa géométrie complexe a nécessité une modélisation 3D complète pour obtenir la forme désirée : extrusion d’une ellipse en sous face, branche du Y pour rejoindre le futur lycée, biais de l’ouvrage par rapport à l’axe de l’autoroute.

    Mission

    Mission complète de stabilité, architecture/conception

    • 3 photos
    • Localisation
    Lorem mi, elit. Phasellus eleifend Donec non massa