Passerelle sur la Meuse à Namur – “L’Enjambée”

    Passerelle sur la Meuse à Namur – “L’Enjambée”

    L’idée de la construction d’une passerelle sur la Meuse reliant Namur à Jambes n’est pas neuve. L’implantation précise et la typologie de l’ouvrage font cependant débat depuis de nombreuses années.

    La Ville de Namur a donc lancé, au deuxième semestre de 2011, un appel d’offre pour des études d’esquisses de passerelles et la réalisation d’une analyse multi-critères permettant de poser le choix d’un ouvrage à étudier en avant-projet.

    Une dizaine d’esquisses sommaires positionnées sur quatre implantations différentes ont été étudiées par le bureau Greisch (avec la collaboration du collectif IPé, de Transitec et du professeur Vansnick). Au stade des esquisses élaborées, quatre esquisses sur deux implantations ont été retenues et ont fait l’objet d’une analyse multi-critères afin de retenir une implantation et une typologie de l’ouvrage qui a été étudiée en avant-projet.
    Au cours de la phase d’avant-projet, l’implantation sur le site du Grognon a été retenue ainsi que la structure à béquilles. Cette dernière est composée d’un caisson métallique de 2 m de largeur dont la hauteur varie de 1 m à 40 cm au centre de l’ouvrage et en pied de béquilles. La portée principale de franchissement de la Meuse est de 100 m, pour une longueur totale de 184 m. La largeur utile est de 5,8 m en section courante, de 3,8 m sur les rampes d’accès, et de 1,6 m dans les escaliers. La surface utile totale est d’environ 900m².

    Mission

    Mission d’architecture et de stabilité jusqu’à la mise en adjudication ; réalisation des études d’esquisses, d’avant-projet et de projet

    • 3 photos
    • Localisation
    Donec consequat. dictum risus mattis ut Aenean venenatis, eget fringilla