Opéra Royal de Wallonie
Opéra Royal de Wallonie

    Opéra Royal de Wallonie

    Les travaux consistent à restaurer le bâtiment dans les parties classées et à l’adapter aux exigences contemporaines des techniques d’opéra. Il retrouvera son aspect originel néoclassique, mais se verra rehaussé d’un volume moderne supplémentaire en toiture pour y intégrer trois niveaux de plancher.

    Les études portent essentiellement sur les nouvelles structures à placer au-dessus du bâtiment existant sans en altérer les parties classées.

    Au-dessus de la salle principale, de grandes poutres métalliques de 22 m de portée seront construites afin de supporter les trois nouveaux niveaux de plancher. Entretemps, une structure de protection provisoire du plafond classé sera installée dès le début du chantier afin de le protéger des intempéries et des dégâts éventuels pendant la durée des travaux. Au-dessus de la scène, une nouvelle structure métallique doit être prévue afin de reprendre les nouveaux équipements techniques propres à la scénographie.

    La reprise des efforts de vents supplémentaires induits par le rehaussement est assurée par la réalisation de voiles en béton présents dans les nouvelles cages d’ascenseurs ou intégrés à la cage de scène.

    La structure supportant la rehausse se pose sur les murs existants. La qualité du sol en place ne permettant pas d’encaisser ce surcroît de charge, il faut procéder à un renforcement par la réalisation de micro-pieux. Les nouvelles charges sont directement transférées à ceux-ci par l’intermédiaire de colonnes en béton intégrées dans la maçonnerie existante.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 14 photos
    • Localisation
    ut Praesent suscipit ultricies ut pulvinar id felis sed dapibus Aliquam risus