Kanal – Centre Pompidou
Kanal – Centre Pompidou
Kanal – Centre Pompidou

    Kanal – Centre Pompidou

    C’est sans nul doute l’un des projets phares de la mutation culturelle bruxelloise : la transformation du bâtiment emblématique de l’ancien garage Citroën à Yser en pôle culturel. S’il était jusqu’à aujourd’hui temporairement dévolu à l’accueil de toutes sortes d’expositions, performances artistiques, ateliers culturels, etc … l’ambition est toutefois bien plus large : en faire le centre d’art incontournable de la capitale, qui comprendra un musée d’art moderne et contemporain, ainsi que le centre d’architecture CIVA.

    Pour y parvenir, un vaste projet de rénovation et de réaménagement s’impose.

    En techniques spéciales et en énergie tout d’abord, il s’agit de jongler avec les différentes structures. Un des défis consiste à étudier chaque espace individuellement en fonction de sa future affectation, pour assurer la cohérence du fonctionnement d’ensemble. L’objectif est de garantir les meilleurs résultats en termes de process, de confort des visiteurs, de conditions de conservation et de sécurité des œuvres, d’éclairage, de sécurité, d’étanchéité … tout en portant une attention particulière à l’efficacité énergétique du bâtiment et aux interactions avec la stabilité.
    Au niveau de la structure, le projet porte sur la création de nouveaux volumes dans la structure d’une part, et la rénovation des structures existantes d’autre part, le tout en respectant la qualité et la sensibilité architecturale et patrimoniale des lieux. Le bureau greisch a accompagné l’équipe de BuroHappold jusqu’au dépôt de permis et prend le relais sur l’entièreté des études jusqu’à la fin du projet.

     

    Images de synthèse© noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates

    Mission

    Mission complète de stabilité et de techniques spéciales