Gare de Gand-Saint-Pierre

    Gare de Gand-Saint-Pierre

    La gare de Gand-Saint-Pierre est la plus importante de Flandre en termes de fréquentation et de trafic de voyageurs.

    Ce projet de nouvelle infrastructure s’inscrit dans la rénovation complète de tout le quartier de la gare, dans le but d’accueillir au mieux l’important flux de voyageurs, qui est en croissance constante. La nouvelle infrastructure se compose de viaducs parallèles en béton armé, supportant chacun une à deux voies. Le plancher en verre qui comble l’espace entre les viaducs crée de vastes quais.

    L’espace disponible sous les viaducs et situé au niveau des voiries adjacentes, est dédié à l’installation de commerces, tandis que le sous-sol abrite de grands garages à vélos ainsi que des locaux techniques.

    De nombreux ascenseurs, escaliers et escalators assurent une liaison confortable entre le rez-de-chaussée et le niveau des quais, permettant aux voyageurs de circuler de manière fluide et en toute sécurité.

    Des coques préfabriquées en béton armé sont accrochées latéralement aux poutres des ponts-bacs. Les colonnes se composent de profilés métalliques tubulaires remplis de béton. A l’intérieur de ces colonnes, deux profilés en U permettent le passage des techniques ; ils participent à la stabilité de la structure.

    Côté Ostende, les viaducs passent au-dessus de la future gare de tram, dont les voies sont disposées en oblique par rapport aux voies de train ; ceci justifie le positionnement en apparence aléatoire des colonnes. La zone centrale de la gare abrite quant à elle le centre voyageurs ; on y retrouve logiquement une disposition régulière des colonnes. Enfin, côté Bruxelles, les quais se prolongent sur le terre-plein existant.

    La complexité des études est liée au grand nombre de techniques de blindages et de fondations mises en oeuvre, mais également à la technique de construction up-and-down (stross). Cette dernière, proposée par le bureau d’études greisch, permet de réduire les délais de construction du gros-oeuvre, tout en limitant le nombre de voies hors-service à 2, et ce pendant toute la durée du chantier.

    Mission

    Etudes et plans d’exécution du nouveau bâtiment de gare, (hors toiture) pour l’entreprise adjudicative CIT BLATON

    • 7 photos
    • Localisation