Sluices on the Aisne and the Meuse – emergency cofferdam

    Sluices on the Aisne and the Meuse – emergency cofferdam

    Dispositif de mise à sec en cas d’urgence

     

    Les Voies Navigables de France ont signé le 24 octobre 2013 avec la société de Projet BAMEO (filiale Vinci), un contrat de partenariat portant sur le remplacement de six barrages sur l’itinéraire Aisne, de vingt-trois barrages sur l’itinéraire Meuse et, sur la reprise en exploitation de deux barrages déjà rénovés sur la Meuse.

    La reconstruction de ces barrages à aiguilles emprunte la technologie des bouchures gonflées à l’eau. De telles bouchures présentent le risque de vider le bief en cas d’accident sur la bouchure, accident du type déchirure de la membrane. Pour se prémunir d’une vidange complète du bief, il est  prévu de mettre en place dans un délai restreint, un batardeau de secours directement à l’amont du barrage défaillant. Ce batardeau doit être utilisé en eau vive et permettre la mise en route des travaux de réparation (mise en place du batardeau de maintenance, intervention / changement membrane …).

    Le bureau Greisch a été mandaté par BAMEO pour effectuer la mission de conception, d’études et de suivi de fabrication de ces batardeaux de secours. Ces structures doivent pouvoir s’adapter à la très grande modularité des passes de barrage rencontrées et aux différentes hauteurs d’eau retenue. La solution retenue consiste en la réalisation de caissons métalliques flottants, à remplir d’eau après positionnement devant les barrages pour assurer l’échouage et l’étanchéité de la passe. Plusieurs modules de caissons, de longueur différentes seront construits. Assemblés, ils permettent de répondre à la variabilité des largeurs de passe.

    Mission

    Avant-projet, projet et suivi d’exécution

    • 3 photos
    • Location
    ut ut id, commodo consequat. eleifend mattis