MAD Brussels fashion and design platform

    MAD Brussels fashion and design platform

    Le Centre Mode and Design Brussels nécessite une transformation lourde et complexe de trois bâtiments en plein cœur d’un ilôt bruxellois, entre la rue Rempart des Moines et la place du Nouveau Marché aux grains.

    Afin d’accueillir des espaces de création, d’expositions et de bureaux, ces trois bâtiments, d’époques différentes, sont profondément rénovés : certaines parties sont exhaussées, d’autres approfondies, certaines encore démolies puis reconstruites, des niveaux intermédiaires sont enlevés tout en conservant les étages supérieurs. De nombreuses techniques de renforcement, reprises en sous-œuvre, soutènements ; sont mises en œuvre.

    Côté Place du Nouveau Marché aux Grains, le bâtiment à rue est approfondi au niveau de ses sous-sols et, parallèlement, rehaussé en toiture par un nouveau volume contemporain réalisé en bois massif (pour des questions de préfabrication et de légèreté).

    Côté Rue Rempart des Moines, le bâtiment de logements est majoritairement conservé tandis que toute la partie sur deux niveaux est entièrement démolie. Un niveau complémentaire est construit en sous-sol tout en renforçant les structures existantes.

    Entre les deux bâtiments à rue, en intérieur d’ilôt, le bâtiment le plus ancien est globalement maintenu en l’état. Les façades ont été profondément modifiées et le niveau intermédiaire couvrant sous-sol est entièrement démoli en ce compris toutes les structures supportant les étages supérieurs afin de permettre la création d’une grande salle en double hauteur. Le bâtiment a été entièrement étançonné au niveau du sous-sol et du rez-de-chaussée, permettant la démolition complète de toutes les structures intérieures avant la réalisation des nouvelles fondations, colonnes poutres en acier supports de tous les étages supérieurs.

    Mission

    Complète de stabilité

    • 11 photos
    • Location