Gosselies Footbridge in Molenbeek
L’ancienne passerelle de la rue de Gosselies en béton précontraint (1ère poutre en béton précontraint en Belgique) étant devenue vétuste et incompatible avec les nouveaux gabarits fluviaux, il a été décidé de la remplacer.
La nouvelle passerelle métallique vise, d’une part, à offrir un passage aux usagers faibles (piétons, cyclistes et PMR) alors qu’il est impossible dans l’état actuel des choses ; d’autre part, à dégager un tirant d’air de 7 m sous l’ouvrage surplombant le canal Bruxelles-Charleroi. Pour atteindre ces objectifs, la solution de l’ouvrage mobile a été retenue. Lorsqu’il est en position basse, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite peuvent franchir l’ouvrage dont le platelage se situe au même niveau que les trottoirs des quais. Celui-ci est levé au moyen de deux vérins hydrauliques. En se levant, il entraîne avec lui des limons d’escaliers dissimulés dans le sol. De par leur déplacement, ils révèlent des marches semblables à celles d’un escalator et permettent ainsi aux piétons qui le désirent d’emprunter la passerelle à tout moment.
L’ouvrage d’une longueur de 24 m offre une largeur de passage de 4 m. Le tablier est constitué d’un caisson métallique de 50 cm de haut variable à 25 cm sur les rives.
Mission
Opdracht: architectuur en stabiliteit (van voorontwerp tot uitvoeringsontwerp)