20 ans pour l’installation du pont-canal du Sart

    Au printemps 2001, les dernières opérations de poussage du tablier étaient en cours au pont-canal du Sart, qui permet au canal du Centre de franchir la vallée du Thiriau du Sart à Houdeng-Aimeries et un important carrefour routier (N55 et N535) à l’entrée de La Louvière. Le poussage d’un ouvrage de ce poids (65.000 tonnes à vide) constituait alors une 1ere mondiale.

    Vingt ans plus tard, cet ouvrage d’art extraordinaire, premier de ce type en béton précontraint, est toujours cité en exemple.

    Le bureau greisch avait mené une mission complète d’étude d’avant-projet, de projet, d’exécution et d’assistance à la direction du chantier.

    Le pont-canal du Sart mesure 498 mètres de long et 46 mètres de large. Supportant 4 m d’eau, la hauteur de son tablier atteint 7,10 mètres. Il repose sur 28 colonnes de 3 mètres de diamètre, entredistantes longitudinalement de 36 mètres et transversalement de 33,40 m. La section transversale est composée de 2 bajoyers inclinés qui portent des entretoises en ventre de poisson distantes de 4,50 m supportant la dalle de fond.

    Pour sa contribution à la conception et à la construction de cet ouvrage exceptionnel, le bureau greisch a reçu l’Award for Outstanding Concrete Structures 2002, décerné par la Fédération Internationale du Béton.