Voiries d’accès à l’hôpital MontLégia
Voiries d’accès à l’hôpital MontLégia

    Voiries d’accès à l’hôpital MontLégia

    Dans le cadre de la construction d’un nouvel hôpital pour le CHC, un échangeur autoroutier doit être créé.

    En effet, le CHC a décidé de regrouper ses implantations de Montegnée (Espérance), Rocourt (Saint-Vincent) et Ans (Saint-Joseph) dans un seul grand Hôpital. Celui-ci s’implantera sur le site des anciens charbonnages à Glain et sera baptisé clinique du MontLégia.

    L’accès à cet hôpital depuis l’autoroute A602 est une nécessité pour contenir les flux de circulation. Un échangeur et un ouvrage d’art seront donc construits. Le pont dessiné par le bureau Greisch est un pont à poutres préfabriquées en béton précontraint. Il comporte deux travées de 33 m, composées chacune de 18 poutres (pour une largeur totale de 11 m).
    Les poutres à inertie variable sont précontraintes par pré-tension pour supporter leur poids propre tandis qu’une post-contrainte longitudinale et transversale est appliquée sur site pour résister aux surcharges de trafic. La particularité de cet ouvrage est que la dalle de platelage est construite par la semelle supérieure des poutres précontraintes transversalement. Il n’existe pas de dalle rapportée ce qui permet d’accélérer fortement la durée de construction sur site.

    Simulation 3d : © greisch

    Mission

    Mission complète de conception et d’ingénierie

    • 2 photos
    • Localisation