Réinventer les réseaux hospitaliers, sans compromettre la continuité des soins

    Bâtiment emblématique dominant le paysage liégeois, l’hôpital de la Citadelle fait l’objet d’une ambitieuse opération de reconditionnement. Confié au bureau greisch pour la stabilité et les techniques spéciales & énergie, ce vaste projet vise à renforcer la robustesse énergétique de l’institution en assurant la continuité de ses activités hospitalières avec quatre objectifs principaux :

    • Diminuer la consommation globale de l’hôpital après les travaux,
    • Diminuer l’impact environnemental de l’infrastructure dans son ensemble,
    • Augmenter le confort des patients et du personnel,
    • Pérenniser et valoriser les structures existantes.

    Un des défis majeurs du projet réside dans l’organisation du chantier : l’hôpital doit continuer à fonctionner sans interruption.

    Réhabilitation des réseaux primaires

    Les installations techniques de l’hôpital de la Citadelle sont vieillissantes, très énergivores et non adaptées aux contraintes actuelles (réchauffement climatique, électrification du parc automobile, etc.). La Citadelle souhaite donc repenser ses réseaux primaires : alimentation et secours électriques, chauffage, froid, différents réseaux d’eau et fluides médicaux. Avec ce premier volet, l’ambition est d’aller plus loin que le simple remplacement d’un système par un autre, en concevant différemment ces systèmes pour les adapter aux exigences actuelles et à l’évolution des modes de prise en charge des patients. Une première phase de programmation technique a déjà permis d’objectiver les interventions prioritaires en fonction de leurs urgences technique, financière et environnementale. La phase d’avant-projet se concentre actuellement sur les parties des réseaux primaires essentielles à la mise en service des nouvelles unités de soins du troisième volet du présent marché. Les réseaux primaires fluides seront transformés en réseaux fiabilisés, qui garantiront une meilleure résilience des installations : en cas de maintenance ou d’intervention, seules des sections limitées seront impactées.

    Pour assurer la continuité des activités hospitalières, les anciens réseaux resteront actifs durant la mise en œuvre des nouveaux qui seront eux intégrés dans d’innovants modules techniques en façade. Ils seront implantés dans les encoignures en about de chaque aile, et dissimulés derrière la nouvelle peau en continuité des façades rénovées. Au contraire des anciennes installations partant du centre du bâtiment vers les abouts d’aile, les nouvelles seront décentralisées, placées en extrémité d’unités de soins et se dirigeant vers le centre de l’hôpital. Une fois les modules techniques opérationnels, le basculement vers les installations neuves sera effectué progressivement et en toute sécurité, limitant les impacts sur les activités hospitalières.

    Reconditionnement des façades

    Le deuxième volet concerne le reconditionnement complet des façades : remplacement des châssis, amélioration de l’isolation thermique et pose d’une nouvelle enveloppe extérieure ainsi que d’une structure intégrant les fonctions de protection solaire passive et de production photovoltaïque. Ce travail délicat s’accompagne d’une étude de stabilité approfondie, notamment des éléments architectoniques en béton existants servant d’ombrières. À la suite d’une analyse multicritères poussée réalisée par l’ensemble des auteurs de projet, l’évidence du démontage de ces bétons s’est imposée, pour laisser place à une nouvelle peau durable et énergétiquement performante.

    Aménagement de nouvelles unités de soins

    Parallèlement, le projet prévoit l’aménagement de nouvelles unités de soins en Néonatologie et en Pédiatrie. Elles offriront de nouveaux espaces hospitaliers modulables, adaptés aux besoins évolutifs de l’établissement.

    Mise en place d’un système de commissioning dynamique

    Une maquette BIM 3D de la structure hospitalière concernée par le projet a été élaborée comme outil de conception intégrée, à la demande du maître d’ouvrage. Différentes techniques de relevés ont été utilisées pour réaliser une modélisation fidèle de l’existant : scanner laser par drone et conversion des nuages de points.

    Depuis le démarrage du projet et donc avant les travaux, un système de commissioning en temps réel assure un suivi précis des installations techniques (chauffage, ventilation double-flux, fluides médicaux, eau chaude/froide, électricité basse et haute tension). Cet outil permet d’anticiper les dérives éventuelles et d’optimiser en continu les performances énergétiques.

    Les différents volets du projet sont inscrits dans des temporalités d’études différentes : avant-projet pour les réseaux primaires, instruction de permis pour les façades, élaboration des dossiers de soumission pour l’aménagement des unités de soins et commissioning en cours sur les installations existantes.

     

    Les acteurs du projet

    • Maître d’ouvrage : CHR Citadelle, service Achats
    • Auteurs de projet : société simple AAGG, composée du bureau Assar Architects, du bureau d’architecture Henri Garcia et du bureau d’études greisch
    • Techniques spéciales, énergie et durabilité, stabilité et commissioning : bureau greisch