ZIN in No(o)rd à Bruxelles
ZIN in No(o)rd à Bruxelles
ZIN in No(o)rd à Bruxelles
ZIN in No(o)rd à Bruxelles
ZIN in No(o)rd à Bruxelles

    ZIN in No(o)rd à Bruxelles

    Le projet consiste en la reconversion des tours WTC I & II, pour lequel nos équipes effectuent une mission complète de stabilité, en collaboration avec les architectes Jaspers-Eyers et 51N4E.

    Le nouveau bâtiment, qui culminera à 128 mètres de haut, connectera les deux tours existantes par un grand volume constitué de doubles hauteurs, ce qui implique une augmentation significative de la prise au vent et des efforts au vent. La connexion structurelle des deux noyaux permet un comportement conjoint tirant bénéfice de la capacité maximale de chacun et la limitation des renforcements nécessaires. La prise en compte du vent sur la nouvelle structure a fait l’objet d’essais en soufflerie permettant une modélisation précise des effets du vent et du comportement dynamique du bâtiment.

    Le bâtiment repose sur 5 niveaux de sous-sol existants, ce qui nécessite des renforcements locaux de colonnes ou des voiles de déviation précontraints lorsque la trame de la superstructure ne correspond pas à l’infrastructure.

    La structure du volume « capable » comporte des portées de 15 mètres entre colonnes afin d’offrir une flexibilité totale dans l’utilisation du bâtiment et des structures de déviation métallique sont prévues sur les premiers niveaux de manière à utiliser les fondations actuelles.

    La circularité au cœur du projet
    La structure existante (sous-sol et noyau) est conservée au maximum. Après une analyse détaillée, il a été décidé de démolir les planchers existants pour répondre aux critères de confort (acoustique, technique) actuels. Afin de diminuer l’impact du projet, des filières de réutilisation des matériaux démolis (béton recyclé, recyclage des poutrelles métalliques…) sont intégrées dans sa conception.
    L’ensemble accueillera 70.000 m² de bureaux, 5.000 m² de coworking, 127 appartements, 240 chambres d’hôtel, ainsi que des espaces de sport, de loisirs, de restauration et de commerces.

     

    Images © Jaspers-Eyers architects / 51N4E / AUC / JL Deru/Greisch

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 6 photos
    • Localisation
    venenatis ante. vel, odio vulputate, lectus tempus libero