Vivalia – Nouvel Hôpital Centre-Sud à Houdemont

    Vivalia – Nouvel Hôpital Centre-Sud à Houdemont

    Le nouveau complexe hospitalier comptera entre 550 et 650 lits et places d’hôpitaux de jour. Il regroupera une grande partie des activités aigües de VIVALIA sur le site de Houdemont, en bordure de l’autoroute E411-E25 sur un terrain de 45 Ha.

    Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour implanter les différentes activités et développer à terme un campus de soins. L’implantation du bâtiment exploitera au mieux la pente naturelle du terrain.

    Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui seront placés au cœur du futur hôpital par l’équipe de conception, qui s’est distinguée notamment en proposant une organisation innovante du service des urgences, basée sur une prise en charge par filières de soins.

    Les bâtiments seront fondés sur le socle schisteux soit à l’aide de pieux ou de faux-puits. La structure portante sera principalement réalisée en béton armé précontraint. En fonction des affectations des locaux, la typologie des planchers porteurs pourra s’orienter vers des hourdis précontraints, des prédalles ou des dalles champignons.

    Le nouvel hôpital sera par ailleurs entièrement conçu et développé selon un processus BIM collaboratif, et ce dès le stade de la programmation. Pour l’accessibilité au complexe, un accès principal à l’autoroute va être réalisé via un échangeur comprenant quatre bretelles de liaison, un giratoire et un pont. Cet ouvrage rendra le site de l’hôpital complètement autonome par rapport au réseau de voiries locales. Son implantation veillera à minimiser les mouvements de terre et assurer la meilleure intégration au site. Un total de 1 500 emplacements de parkings seront prévus.

    Images © archipelago

    Mission

    Mission complète de stabilité, de génie civil et d’ouvrages d’art.

    • 3 photos
    • Localisation
    dapibus Donec elit. commodo Praesent in