Tour Eiffel – Rénovation de l’ascenseur Nord

    Tour Eiffel – Rénovation de l’ascenseur Nord

    L’ascenseur nord de la Tour Eiffel, conçu et réalisé au début des années soixante, doit être modernisé afin d’entrer en conformité avec les nouvelles normes en vigueur. Le bureau greisch étudie l’impact de cette rénovation sur la structure existante pour le compte d’Eiffage Métal.

    Le projet prévoit notamment le remplacement de la cabine, de la voie de contrepoids et des renforcements de la voie cabine. Si la charge d’exploitation de la nouvelle cabine qui sera installée reste quasiment la même, le mécanisme sera quant à lui sensiblement plus lourd. Des vérifications spécifiques à la fatigue sont donc effectuées afin de mesurer les nouvelles sollicitations des charges sur la tour.

    La voie de roulement est entièrement modélisée avec FinelG —le programme de calcul made in greisch et développé en collaboration avec l’Université de Liège. La géométrie particulièrement complexe de la structure existante est également modélisée, avec tous les points d’attention spécifiques engendrés par son histoire, par les rénovations antérieures, par son état de fatigue actuel et par le matériau qui la compose. La structure de l’ascenseur Nord est en effet essentiellement constituée de fer puddlé, prédécesseur de l’acier, aujourd’hui tombé en désuétude, et dont les propriétés spécifiques nécessitent une attention particulière.

     

    Mission

    Vérification de l’impact de la modernisation de l’ascenseur nord sur la structure existante.

    • 1 photo
    • Localisation