Siège administratif et laboratoire de recherche Prayon
Siège administratif et laboratoire de recherche Prayon
Siège administratif et laboratoire de recherche Prayon

    Siège administratif et laboratoire de recherche Prayon

    Le bâtiment du nouveau siège administratif du groupe international Prayon, leader mondial dans la chimie des phosphates, est construit à Engis, à côté de l’usine de production existante. Il est destiné à accueillir le personnel administratif (180 personnes) dans un nouvel espace de type « New Way Of Working ».

    Le complexe propose 4250 m² de bâtiment ainsi qu’un parking ouvert et en partie couvert de 75 places. Le but est de viser une mobilité douce et partagée. Le bâtiment est composé essentiellement de bureaux paysagers, de salles de réunion, d’espaces de co-working, d’un centre de conférence, d’une cafétéria pouvant se transformer en salle de réunion de 130 personnes, d’un showroom, d’un espace de vie extérieur ainsi que d’un laboratoire de recherche.

    Le bâtiment en R+2, comprend des patios extérieurs ainsi qu’une toiture végétalisée sur son entièreté.

    Le projet vise à équilibrer les déblais et remblais dans un souci d’économie, ce qui contribue en outre directement à son inscription dans le paysage existant.

    Le schéma structurel correspond à un principe classique poutres – colonnes. Les portées des planchers sont moyennes, parfaitement adaptées à des hourdis précontraints. Le bâtiment est contreventé principalement par les cages d’escaliers.

    L’objectif de cette structure, majoritairement en béton armé et précontraint, est d’assurer les performances de portances, de résistance et réaction au feu tout en contribuant positivement à l’inertie thermique, au bon comportement acoustique avec un coût d’entretien minimum.

    Les poutres en béton armé sont préfabriquées et partiellement intégrées dans l’épaisseur de la dalle. Au droit des passages de gaines techniques, des poutrelles métalliques sont insérées dans l’épaisseur du plancher permettant une intégration aisée, tant à court terme qu’à long terme afin de garantir une flexibilité maximale au bâtiment.

    La nature du sol et la présence d’eau dans le terrain à une faible profondeur imposent le choix d’un système de fondations profondes. Afin d’éviter tout déblai supplémentaire, le choix de l’équipe de conception s’est porté sur les pieux vissés avec refoulement.

    Mission

    Mission complète de stabilité, de techniques spéciales, de responsable PEB, de conception énergétique, de certification BRREAM et de coordination sécurité santé

    • 3 photos