S.A.J. et S.P.J. de Marche-en-Famenne
S.A.J. et S.P.J. de Marche-en-Famenne

    S.A.J. et S.P.J. de Marche-en-Famenne

    Le projet réalisé en Design&Build consiste en la construction d’un immeuble commun pour les Services d’aide à la jeunesse (S.A.J.) et de protection judiciaire (S.P.J.) à Marche-en-Famenne.

    Le concept architectural met en avant une dimension d’accueil pour les visiteurs et le personnel, autant dans l’implantation et l’accès au bâtiment que dans l’organisation intérieure. Il tient compte en même temps des spécificités distinctes des pratiques du S.A.J. et du S.P.J., tout en les inscrivant dans un ensemble unique exprimant symboliquement le souci de la communauté pour sa jeunesse en difficulté. Il exploite au maximum la qualité paysagère du site pour générer des ambiances intérieures enrichies par les vues lointaines et la présence forte de la nature.

    Le rez-de-chaussée et le premier étage comprennent essentiellement des locaux administratifs (bureaux, salles d’entretien, salles de réunion), tandis que le sous-sol est dédié aux locaux techniques et au parking. La surface du bâtiment, hors parking, est d’environ 1 150 m².

    Les choix posés par les auteurs de projet en termes d’enveloppe, et le concept énergétique proposé par le bureau Greisch, ont permis d’optimiser la performance intrinsèque du bâtiment et d’employer des systèmes performants limitant les consommations énergétiques du bâtiment. Le bâtiment atteint un niveau de performance selon les indicateurs PEB correspondant à K32 et Ew47.

    La production de chaleur est assurée par une chaudière gaz à condensation à très haut rendement d’une puissance de 80 kW. Les corps de chauffe sont des radiateurs « basse température » équipés de vannes thermostatiques.

    La ventilation des locaux est réalisée par un groupe de traitement d’air double flux avec récupérateur d’énergie à roue à haut rendement > à 80% (système D). Le groupe permet de faire du night-cooling pour rafraîchir le bâtiment en période estivale. Les débits de ventilation des locaux à occupation intermittente sont adaptés en fonction de l’occupation, la consommation électrique des ventilateurs s’en trouve réduite. Des extracteurs spécifiques sont prévus pour l’évacuation de l’air des sanitaires, des hottes de la kitchenette et du local poubelles.

    Les eaux de toiture sont récoltées dans une citerne d’eau de pluie d’une capacité de 20m³. L’eau est réutilisée pour l’entretien du bâtiment et des abords, ainsi que pour l’alimentation des WC.

    Tous les locaux sont équipés d’appareils d’éclairage à lampes LED permettant de limiter les consommations énergétiques tout en respectant les niveaux d’éclairement requis.

    Le bâtiment est équipé d’une installation de détection incendie généralisée conforme à la NBN S 21-100, d’une installation anti-intrusion et d’un système de contrôle d’accès.

    Mission

    Mission complète de stabilité et de techniques spéciales
    Mission partielle de responsable PEB et de coordination sécurité (phase projet)

    • 3 photos
    • Localisation