Rénovation du Palais des expositions à Charleroi
Bâtiment emblématique de la ville basse de Charleroi, le projet consiste en la rénovation profonde du bâtiment existant datant des années 1950. Cet ouvrage accueille 3 halls d’exposition pour une superficie totale de ± 55 000 m². Les deux volumes sont séparés par une zone centrale délimitant les circulations verticales et horizontales qui permettent l’accès aux différents espaces.
Les travaux consistent principalement :
- d’une part, à moderniser les halls gigantesques. La moitié de la superficie reste inchangée et est affectée aux zones d’expositions, l’autre moitié est, quant à elle, réservée au parking pour voitures couvert.
- d’autre part, à « ouvrir » le bâtiment dans sa partie centrale pour y créer un jardin. Cette trouée, forme une « fenêtre verte » vers la ville.
Une attention toute particulière est allouée à la protection des bétons existants situés dans la partie centrale. En effet, ceux-ci sont exposés à des conditions climatiques extérieures. De manière à garantir leur pérennité, un « coating » de protection est appliqué sur l’ensemble des surfaces concernées.
Spécificités énergie :
K & E : K35 et E 65 pour la partie bureau assimilée à du neuf.
- Déclaration PEB initiale pour l’unité bureaux ainsi que pour les halls 1,3 & 5 ,
- Étude de ponts thermiques,
- Étude d’isolation tenant compte de la spécificité du bâtiment (structure existante, espace réduit, etc.).
Mission
Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB