Rénovation de la piscine de Victor Boin à Saint-Gilles
La piscine communale Victor Boin fut construite en 1905, puis profondément remaniée dans un style Art Deco entre 1938 et 1940. Elle est aujourd’hui l’un des derniers témoins bruxellois du patrimoine architectural des bains et piscines de l’entre-deux-guerres.
Le projet s’attache d’une part à mettre en valeur les caractéristiques historiques et à respecter l’atmosphère du lieu. D’autre part, le bâtiment doit être adapté aux normes et exigences actuelles. Les priorités sont donc de faciliter l’utilisation pour le public et le personnel, d’améliorer la sécurité et l’accès aux personnes à mobilité réduite mais également le confort et le bien-être/
Le bâtiment sera complètement réaménagé : la circulation et les accès seront entièrement revus afin d’entrer en conformité avec la réglementation liée aux accès pieds nus/pieds chaussés.
Le projet intègre également la création d’un niveau complémentaire pour de nouveaux locaux administratifs et une nouvelle isolation du bâtiment.
Les travaux prévoient la remise à neuf des installations électriques depuis un nouveau Tableau Général Basse Tension (TGBT), un nouvel éclairage LED et un nouveau système de ventilation pour la piscine.
Le projet comporte par ailleurs un volet sécurité avec la surveillance caméra, le contrôle des accès principaux et la récupération du système anti-noyade. L’installation d’un ascenseur PMR est également prévue.
Mission
Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB