OA 498 et 499 à Luxembourg

    OA 498 et 499 à Luxembourg

    Reconstruction des tabliers des OA 498 (Insenborn) et OA 499 (Lultzhausen) N27 – Luxembourg

    Les deux ouvrages franchissant le lac d’Esch-sur-Sûre à Insenborn et Lultzhausen étaient des ouvrages à poutres en béton précontraint, construits dans les années 1960.
    Suite aux dégradations observées sur les structures, les Ponts et Chaussées Luxembourgeois ont décidé de les remplacer.

    Ces ouvrages donnant l’accès aux différentes plages touristiques du lac, la principale contrainte de chantier était liée au planning ; en effet, la circulation ne pouvait être perturbée durant la période estivale.

    Le bureau Greisch a été sollicité par un groupement d’entreprises pour mettre au point un phasage de construction permettant de réduire les coûts et les délais de réalisation.
    La solution retenue consiste à mettre en place le nouvel ouvrage par lançages successifs, après réalisation de la dalle sur la plateforme d’assemblage et utilise ce nouvel ouvrage comme voie de délançage pour évacuer les tabliers existants.

    Contrairement à la solution de base qui prévoyait une première phase de démolition complète du tablier puis, dans un second temps, la construction du nouvel ouvrage, la variante mise au point par le bureau Greisch a permis de réaliser simultanément la démolition et la reconstruction et de sécuriser de facto les délais.

    Mission

    Mise au point de la méthode de montage, études de montage et vérifications des ouvrages en service

    • 3 photos
    • Localisation
    6e6a0b9844cbb17184d62e0a2f6fa6aabbbbbbbbbbbbbbbb