Pôle traduction – interprétation de l’Université de Liège
Le développement du pôle Traduction – Interprétation de l’université de Liège (ULg) nécessite la réalisation de différents travaux sur le site « Van Beneden – Pitteurs », en vue de créer un pôle majeur de formation en langues au cœur du quartier multiculturel d’Outremeuse à Liège. Il traduit la volonté qu’a l’université d’être acteur de la vie urbaine.
Les études portent sur la rénovation de l’ancien Institut d’anatomie de l’ULg (bâtiment L3), la construction d’un nouveau bâtiment universitaire d’une superficie d’environ 2000 m², d’une passerelle de liaison entre les deux bâtiments et sur l’aménagement des abords de ces bâtiments ouverts sur le parc.
Le nouveau bâtiment se compose principalement de salles de cours, d’une salle informatique, de locaux communs et d’une zone accessible en dehors des heures de cours dotée d’une salle de détente étudiants, d’une salle de travail et d’un espace de restauration.
Structure
La structure du bâtiment est principalement composée d’éléments en béton. Les planchers sont en hourdis précontraints préfabriqués afin de dégager de grandes portées libres pour les espaces de cours.
Les façades sont portantes et en béton armé coulé en place afin de permettre la déviation des descentes de charge consécutives à une disposition non alignée des fenêtres. Les murs porteurs intérieurs sont également en béton armé coulé en place pour la reprise des sollicitations sismiques. Le bâtiment répond aux critères antisismiques de l’Eurocode 8. Les efforts horizontaux importants sont repris par des voiles en béton coulés en place encastrés dans les fondations. Des massifs contrepoids permettent d’éviter les soulèvements résultant de sollicitations sismiques.
La passerelle de connexion avec le bâtiment L3 est composée d’une structure métallique légère, ce qui réduit son impact visuel et son empreinte dans le bâtiment existant. Le plancher est composé de poutres métalliques supportant une tôle métallique collaborante et d’une dalle en béton coulé en place. Les fondations sur faux-puits permettent d’atteindre le gravier de Meuse situé à quelques mètres de profondeur.
Un des escaliers de secours est extérieur et est conçu en structure métallique. L’escalier intérieur, en béton armé, assure un bon comportement au feu.
Conception énergétique
La conception énergétique du bâtiment développée par Neo&Ides vise à réduire les besoins en énergie, valorise les apports naturels via des stratégies de conception passives, et favorise les sources d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques). Elle permet d’aboutir à l’obtention d’un bâtiment « très basse énergie » : K24, Ew43.
Techniques spéciales
Les interventions dans l’ancien Institut d’anatomie (bâtiment L3) concernent essentiellement la réaffectation de l’ancienne salle de dissection en salles de cours, la rénovation du grand auditoire, le remplacement des châssis, le remplacement des installations HVAC, l’amélioration acoustique, le relamping, la mise en conformité des installations électriques et l’adaptation de la régulation.
Les installations HVAC du nouveau bâtiment comprennent des installations de chauffage à basse température avec chaudières gaz à condensation haut rendement, des installations de ventilation double flux à débit variable avec récupération de chaleur et free-cooling (± 30 000 m³/h) et l’installation de climatisation du local data.
Le tout est piloté par un système de gestion technique centralisée (GTC) permettant de rapatrier l’ensemble des informations sur le système de télégestion centralisé de l’ULg.
Les installations électriques comptent, outre les traditionnelles prises de courant et prises data, un éclairage LED dimmable en fonction de la présence et de l’apport de lumière naturelle. Une installation WIFI couvre l’entièreté des locaux accessibles aux élèves et professeurs. Le nouveau bâtiment est équipé d’installations de détection incendie, de contrôle d’accès et de détection intrusion.
Les salles de classes sont toutes équipées d’un écran de projection électrique et d’un projecteur. Deux salles de cours d’une capacité de 98 places et l’auditoire du bâtiment L3 sont par ailleurs équipés d’une installation de sonorisation. La commande de l’ensemble des équipements se fait par écran tactile pour les salles de 98 places, et à partir de la chaire de l’orateur pour l’auditoire.
Mission
Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB.