Palais de justice de Namur
Palais de justice de Namur

    Palais de justice de Namur

    La société momentanée AdP², composée de AUPA – CERAU – Atelier d’Architecture de Genval – Greisch/Bgroup, s’est vu confier l’étude intégrée d’architecture et d’ingénierie de ce projet à l’issue d’un concours.

    Cet ouvrage (+/- 35  000 m²) est constitué d’une structure en béton se développant sur les trois côtés d’un atrium « des pas perdus ». Cette salle est chapeautée d’une verrière située à environ 25 m
    au-dessus du niveau de la salle. La portée de la verrière est comprise entre 25 m et 50 m. La poussée au vide des arcs constitutifs de l’ensemble est reprise au moyen de voiles raidisseurs de la structure béton (cage d’escalier) et de deux câbles de précontrainte situés aux pieds de la verrière.

    Un niveau de sous-sol situé sous l’ouvrage ainsi que sous une partie de l’esplanade d’entrée contient un parking, des locaux techniques et des locaux d’archives.

    Le niveau de sous-sol est entouré d’une paroi périphérique de pieux sécants.

    Cette paroi crée une enceinte fermée permettant de limiter le rabattement de la nappe aquifère à l’emprise de l’ouvrage durant les travaux de terrassement. Au droit du bâtiment, cette paroi reprend directement les charges d’étages. En dehors de la paroi périphérique, le bâtiment repose sur le gravier de Meuse au travers de barrettes de paroi moulée.

    La structure béton proprement dite est composée de planchers (généralement en hourdis), de poutres, de voiles et de colonnes. Le béton est de qualité C30/37 pour l’ensemble de la structure, excepté pour les colonnes rondes aux étages inférieures (du
    sous-sol au R+2) qui est de classe de résistance C50/60 et pour les hourdis qui est de classe de résistance minimale C40/50.

    La trame générale de la structure définit des portées d’environ 7,50 m. Les salles d’audience sont de portées comprises entre 8,50 m et 14 m. La salle d’assise située sur le côté central de l’atrium forme une entité à part entière avec, aux étages supérieurs, un local technique, la bibliothèque et un restaurant. Cet ensemble est composé, entre autres , des poutres voiles d’environ 18,5 m de portée.

    Un ensemble de passerelles permet de rejoindre les différentes salles d’audience entre elles aux niveaux R+2 et R+1. Au R+1, une passerelle de plus de 14 m de portée relie les deux ailes se faisant face, elle est constituée de béton précontraint par post tension en torons gainés graissés.

    Mission

    Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB

    • 6 photos
    • Localisation