Learning & Development Center « Infrabel Academy » à Molenbeek
Le nouveau Learning Center Infrabel est situé au-dessus d’un tunnel composé de 4 voies de métro en circulation à proximité de la station Beekkant. Il s’agit de 3 tunnels se regroupant en un seul sous la partie nord du bâtiment. Pour des raisons rationnelles, les dimensions, positions et structures du bâtiment ont été adaptées aux infrastructures du tunnel.
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment d’enseignement, totalement accessible aux PMR, théorique (8 800 m²) et pratique (560 m²) à destination d’Infrabel en vue de former le personnel aux métiers du rail. La parcelle accueille des infrastructures extérieures didactiques simulant les travaux sur les voies.
La solution structurelle choisie prévoit la mise en œuvre de colonnes intra-métro. La construction de nouvelles colonnes à l’intérieur du tunnel du métro implique d’importantes précautions et difficultés techniques ( système de protection, délais de construction limités, prise en considération du déraillement du métro, espace disponible restreint dans le tunnel, vérification des structures existantes).
Le déraillement possible du métro est pris en considération. Sur base des vitesses du métro et des distances colonne/axes des voies, plusieurs colonnes successives d’une même file peuvent être impactées par un déraillement. Les poutres situées à l’interface entre le bâtiment et le métro, au-dessus des colonnes impactées, assurent la stabilité du bâtiment lors de tels scénarii accidentels.
Concernant les structures du bâtiment, il s’agit de structures en béton préfabriquées. Au R+3, une charpente métallique permet de réaliser la couverture des locaux techniques et des sheds.
Photos @Ulrich Schwarz, phone +49 30 4278708
Mission
Mission complète de stabilité et de techniques spéciales, assistance à la conception à haute performance énergétique