ZENO – hôpital à Knokke-Heist
Ce nouveau bâtiment d’une surface de plus de 40 000 m² regroupe un hôpital de plus de 360 lits, un centre de revalidation, un hôtel de soin, une polyclinique, un auditoire et un espace public évènementiel. Le bâtiment plane au-dessus du paysage et s’insère dans la campagne environnante.
Le niveau en sous-sol comprend des fonctions logistiques et des parkings, le centre de revalidation ouvert sur de larges cours anglaises et le bloc des urgences. Le radier de fondation est soumis à une sous-pression due à la nappe phréatique avec des pieux de traction là où le poids de la structure supérieure est insuffisant. Des pieux en béton sont utilisés localement sous les fortes charges pour réduire les tassements différentiels.
Le rez-de-chaussée, très dégagé avec une façade de 300 m de contour entièrement vitrée, abrite les fonctions d’accueil. A part les noyaux des circulations verticales, seules des colonnes sont présentes à ce niveau.
Les trois étages des quatre ailes reposent sur une structure complexe de grande portée avec des points d’appui distants de 30 à 40 m. Elle est composée de deux dalles et d’un quadrillage de voiles en béton. Les voiles principaux, dans les différentes directions, sont précontraints (de 9C15 à 2 x 37C15 et 4 x 31C15) avec certains tracés courbes en plan. Les voiles intérieurs sont pourvus d’ouvertures pour le passage de techniques. La dalle inférieure est entièrement courbe (surface non développable) afin de donner une impression de légèreté tel un nuage dans le ciel. Les 13 points d’appuis des ailes sont constitués d’ensembles de 18 à 20 tubes métalliques inclinés disposés en deux cercles concentriques.
Dans le niveau technique de la partie centrale du bâtiment, de grands treillis métalliques permettent de réduire le nombre de colonnes au rez-de-chaussée.
Mission
Mission complète de stabilité, en association avec le bureau SCES