Station de métro de Brouckère à Bruxelles

    Station de métro de Brouckère à Bruxelles

    Conçue dans les années 70, la station de Brouckère ne répond plus aux normes actuelles notamment en matière de capacité, de confort, de sécurité incendie et de contrôle des usagers.

    Dans ce contexte, la mission porte sur le réaménagement global de la station en lien avec les espaces publics de surface, ainsi que sur le suivi de l’exécution des travaux.

    Pour accroître la fluidité de circulation dans la station, le projet prévoit l’installation de nouveaux escaliers et escalators. Pour ce faire, la dalle en béton de la mezzanine de la station doit être percée. De par leur rôle de butons entre les soutènements de la station et les fondations du Centre Monnaie, des renforcements de la dalle au droit des percements sont nécessaires.

    De plus, l’acquisition des locaux supplémentaires dans les sous-sols du Centre Monnaie permettra un agrandissement notable de la station. Les éléments de la station devront donc combiner deux structures différentes. Le projet inclut le renforcement de ces structures pour s’adapter à leurs nouvelles affectations.

    Pour agrandir la station, il est nécessaire de réaliser une nouvelle paroi de pieux sécants entre la paroi à démolir de la station et les murs de cave du Centre Anspach.

    Cette nouvelle paroi doit reprendre les terres situées sous le radier du bâtiment de 7 niveaux hors sol + caves. Enfin, des lanterneaux seront percés au travers de la dalle de couverture pour s’intégrer dans les trottoirs de la rue de l’Evêque, cela afin d’amener de la lumière naturelle dans la station. Ceux-ci devront supporter les charges relatives à la circulation de personnes sur les structures en verre.

    Par ailleurs, la rénovation de la station s’inscrit dans le cadre du projet Ticket to Kyoto, association de cinq entreprises européennes de transport en commun visant à réduire les émissions de C02 tant du point de vue de l’utilisation que de la construction des infrastructures.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 3 photos
    • Localisation
    venenatis, ut Curabitur felis dolor. mattis justo eget commodo Praesent ut dapibus