Contournement nord de Tubize

    Contournement nord de Tubize

    Construction d’une nouvelle voirie de contournement de la ville de Tubize pour désengorger le centre urbain traversé par le trafic de transit très dense entre la route Provinciale (venant de Braine-le-Château) et l’autoroute E429.

    Cette nouvelle route à une bande de circulation dans chaque sens relie le carrefour existant du pont de Clabecq (au sud-est) à la chaussée d’Hondzocht (au nord-ouest), suivant un parcours de 4 km à travers des zones peu ou pas urbanisées.

    3 nouveaux ouvrages d’art sont créés pour le franchissement du canal Charleroi-Bruxelles, de la rivière Senne et des lignes ferroviaires L96 et L106.Ces ponts routiers qui s’enchaînent sur une longueur de 300m sont conçus suivant le même principe de «bowstring», avec des tabliers et des arcs porteurs en béton préfabriqué, de longueurs identiques pour les 3 ouvrages afin d’optimaliser les coûts et réduire le temps de montage. Une passerelle latérale pour les usagers des modes doux longera les 3 ponts, permettant une liaison entre les 2 rives du canal (dont un RAVeL) et la N6. Avec la déviation du RAVeL existant le long du canal, e sont au total plus de 2 km de nouvelles pistes cyclo-piétonnes qui sont aménagées.

    Au niveau de la traversée de la N6, en face du site de l’Union belge de football, le rond-point existant recevra une seconde bande de roulement sur l’anneau et sera dédoublé par un second giratoire qui permettra d’augmenter sa capacité et sa fluidité. Pour éviter la traversée du site de l’Union belge, la route s’implantera dans l’étroit passage disponible entre le pied du talus de la ligne ferroviaire à grande vitesse et les terrains de football.

    A Clabecq, deux nouveaux carrefours à feux tricolores à détection automatique et gestion programmable s’enchaîneront devant la place Goffin et le pont de Clabecq.

    Des talus aménagés en merlons et renforcés par des gabions borderont les tronçons de voiries à proximité des habitations de Clabecq et du hameau de Merchin, surmontés le cas échéant d’écrans anti-bruit.

    Divers bassins d’orages seront aménagés, ainsi qu’une zone d’immersion temporaire au confluent des rys de Vraimont et Saint-Jean pour prévenir des risques d’inondations.

     

     

    Mission

    Mission complète d’études

    • 2 photos