Arsonic, ancienne caserne des pompiers à Mons

    Arsonic, ancienne caserne des pompiers à Mons

    Implantée près du centre de Mons, l’ancienne caserne des pompiers a été rénovée et agrandie pour être transformée en salle de concert et d’enregistrement dévolue à l’art sonore et aux musiques contemporaines. Une partie de l’ancienne caserne, formant un «7», a été conservée. Le reste du bâtiment vient se greffer autour. Ce projet s’inscrit dans le cadre «Mons 2015», capitale européenne de la culture. Le bâtiment s’étend sur 2 500 m² sur 3 niveaux, il est constitué d’une salle de concert d’une capacité de 300 personnes, la circulation des rumeurs, la chapelle du silence, les bureaux et loges.

    Le bâtiment est chauffé à l’aide d’une chaudière gaz à condensation de 154 kW. La ventilation de l’air hygiénique est assurée par 2 groupes de ventilation à récupération à haut rendement dont un est dédié au fonctionnement de la salle de concert et l’autre au reste de l’immeuble. La particularité de la salle de concert est son niveau acoustique qui est de NR15. Une cabine de haute tension de 250 kW est installée pour subvenir aux besoins des utilisateurs. Les éclairages sont optimisés de façon à réduire les puissances installées et sont équipés de lampes à faible consommation. Une gestion d’éclairage centralisé assure les commandes des luminaires à distance des zones d’accès au public au niveau rez- de-chaussée. Au niveau sécurité, le bâtiment est pourvu d’installations de détection incendie généralisée, d’une détection intrusion et d’un public address.

    Les interventions de stabilité dans la partie existante sont ponctuelles ; création de nouvelles baies consolidées par des cadres en béton armé apparent permettant les circulations vers les nouveaux bâtiments annexes.
    Les nouvelles constructions annexes sont réalisées de maniére traditionnelle ; voiles en béton apparent et hourdis. La capacité portante du sol n’étant pas bonne, ces constructions sont supportées par des pieux. La salle de concert de 30 m x 12,5 m dont les exigences acoustiques sont élevées (NR15), entraîne des épaisseurs de béton plus importantes. Un grill technique constitué d’un réseau de passerelles en béton surplombe cette salle.

    Mission

    Complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB

    • 4 photos
    • Localisation
    tristique ipsum justo ut dictum mi, id,