RTBF audiovisueelgebouw in Charleroi
RTBF audiovisueelgebouw in Charleroi

    RTBF audiovisueelgebouw in Charleroi

    Le projet consiste en la construction, côté Place de la Digue, d’un nouvel immeuble à l’arrière de l’implantation actuelle de la RTBF, pour une superficie totale de 2 210 m².

    Ce nouveau complexe, qui communique avec le bâtiment actuel, comporte des bureaux et un espace « Newsroom » dédiés aux rédactions, un studio télévision de 160 m² (équivalent à celui de la Médiacité à Liège) ainsi qu’un studio Visual de 50 m² avec leurs régies respectives.
    L’immeuble, constitué d’une ossature, comporte quatre niveaux principaux ainsi qu’un sous-sol destiné au rangement des décors pour les émissions de télévision.

    L’ensemble de la structure portante est réalisée en voiles coulés en place avec finition en coffrage voligé pour les espaces de représentation et de bureaux et en prémurs pour les espaces techniques. A certains niveaux, pour permettre la création d’espaces extérieurs tout en maximisant les hauteurs libres sous planchers, des voiles dits « drapeaux » permettent la déviation des charges d’un étage à l’autre.

    Les planchers sont réalisés à l’aide de hourdis précontraints creux ou à l’aide de dalles nervurées précontraintes pleines, donc plus lourdes, afin de répondre aux contraintes acoustiques particulièrement sévères, tenant compte des superpositions et contiguïtés des locaux de production, de régie, de bureau … Les prescriptions acoustiques imposent par ailleurs l’intégration en de nombreux endroits d’éléments de désolidarisation entre éléments structurels.

    Opdracht

    Mission complète de stabilité et de techniques spéciales

    • 5 foto's
    • Locatie
    dictum mi, accumsan venenatis, quis, consequat. mattis commodo vulputate, sem, libero pulvinar