Jean-Yves DEL FORNO

Contact

  • +32(0)4 364 11 48

Jean-Yves Del Forno est diplômé ingénieur civil des constructions de l’Université de Liège (1993).

Administrateur délégué de Greisch Ingénierie, ses compétences se situent essentiellement dans les ouvrages d’art.

En 1994, après un début de carrière au département infrastructures de la Société Nationale des Chemins de fer Belges, il rejoint le bureau Greisch où sa première fonction l’amène à prendre en charge les études des tunnels de la liaison E40-E25 à Liège.

Il devient responsable des études d’ouvrages d’art remarquables comme le viaduc TGV de Donzère Mondragon (F), le pont de l’Europe à Orléans (F) ou le pont-canal du Sart (B). De 2001 à 2004, il prend part à la construction du Viaduc de Millau (F) en tant que coordinateur des études. Il dirige la conception et la maîtrise d’œuvre du pont sur la ravine Fontaine à la Réunion (F) et du Hoge Brug à Maastricht (NL). Il mène également les études de conception du viaduc le « Lange Wapper » à Anvers (B), participe aux études du futur pont à haubans sur le carrefour Sidi-Maarouf à Casablanca (MA) et à l’élaboration de variantes pour les « main bridges » du Qatar-Barhain-Causeway. Les derniers ouvrages à son actif sont la construction de quatre ponts haubanés en Guinée Equatoriale, la réhabilitation des viaducs de l’autoroute A3 au Nord de Liège, la réalisation d’une passerelle levante à Molenbeek-Saint-Jean et le prestigieux pont assurant la troisième traversée du Bosphore à Istanbul (TR).

Depuis 2008, il participe en tant que collaborateur scientifique de l’ULiège aux séances de travaux pratiques en conception des ponts. Il est également professeur invité de la KULeuven où il délivre le cours de ponts aux futurs ingénieurs civils.

En 2016, lors de la mise en place de la nouvelle organisation du Bureau Greisch, Jean-Yves Del Forno prend la place de Directeur du pôle infrastructures et ouvrages d’art, il occupe le poste de responsable des ressources humaines pour l’ensemble du groupe Greisch.

Co-auteur de nombreuses publications, il fait part des avancées technologiques apportées par ses projets au cours de multiples conférences dispensées à l’échelle internationale.

ut efficitur. Donec mattis dapibus elementum fringilla Aliquam odio