Jean-Yves DEL FORNO Ingénieur civil des constructions - Président
Jean-Yves Del Forno est diplômé ingénieur civil des constructions de l’Université de Liège (1992).
Administrateur délégué de Greisch Ingénierie, ses compétences se situent essentiellement dans les ouvrages d’art.
En 1994, après un début de carrière au département infrastructures de la Société Nationale des Chemins de fer Belges, il rejoint le bureau greisch où sa première fonction l’amène à prendre en charge les études des tunnels de la liaison E40-E25 à Liège.
Il devient responsable des études d’ouvrages d’art remarquables comme le viaduc TGV de Donzère Mondragon (F), le pont de l’Europe à Orléans (F) ou le pont-canal du Sart (B). De 2001 à 2004, il prend part à la construction du Viaduc de Millau (F) en tant que coordinateur des études. Il dirige la conception et la maîtrise d’œuvre du pont sur la ravine Fontaine à la Réunion (F) et du Hoge Brug à Maastricht (NL). Il mène également les études de conception du viaduc le « Lange Wapper » à Anvers (B), participe aux études du futur pont à haubans sur le carrefour Sidi-Maarouf à Casablanca (MA) et à l’élaboration de variantes pour les « main bridges » du Qatar-Barhain-Causeway. Les derniers ouvrages à son actif sont la réalisation du pont Suzan Daniel à Bruxelles, le nouveau pont sur le Gave à Lourdes, un pont et une passerelle sur la Dyle à Malines, deux ponts sur le Canal du Centre et la rénovation du viaduc de Vilvoorde.
Depuis 2008, il participe en tant que collaborateur scientifique de l’ULiège aux séances de travaux pratiques en conception des ponts. Il est également professeur invité de la KULeuven où il délivre le cours de ponts aux futurs ingénieurs civils.
En 2016, lors de la mise en place de la nouvelle organisation du bureau greisch, Jean-Yves Del Forno prend la place de Directeur du pôle infrastructures et ouvrages d’art, il occupe le poste de responsable des ressources humaines pour l’ensemble du groupe Greisch.
Il est également administrateur du bureau de contrôle Seco depuis 2014.
Co-auteur de nombreuses publications, il fait part des avancées technologiques apportées par ses projets au cours de multiples conférences dispensées à l’échelle internationale.
Jean-Yves Del Forno exerce toutes ses activités au sein du bureau greisch au nom de JYDi srl