Sint-Waudru collegiate church in Mons

    Sint-Waudru collegiate church in Mons

    Les premiers travaux de la collégiale Sainte-Waudru datent de 1450 et se poursuivent jusqu’en 1690 (‘inachevés’).
    Bien que située au cœur de l’ancien comté de Hainaut, c’est une des églises les plus caractéristiques et les plus homogènes de l’architecture gothique brabançonne. La collégiale Sainte Waudru est classée patrimoine majeur de Wallonie.

    Quatre tours octogonales bordent la croisée des transepts. Chacune est munie de huit gargouilles garnissant les angles. D’une section d’environ 300 x 300 mm, les gargouilles sont en porte-à-faux d’une septantaine de centimètres. On distingue six modèles de gargouilles.

    Le dimanche 27 février 2006, suite au cycle gel/dégel, une gargouille des absidioles rompt et fait une chute de 12 mètres. Un examen en nacelle permet de déterminer l’état sanitaire des pierres. Certaines d’entre elles doivent subir une intervention d’urgence, d’autres sont réparables par brochage, certaines seront remplacées.

    En plus des gargouilles, l’ensemble des pierres moulurées de la partie supérieure des tours a été examiné. La restauration comprendra donc également les pierres des flèches, des pinacles ainsi que des garde corps.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 2 photos
    • Location
    sit id ut non Aliquam ut velit, consequat. Praesent accumsan consectetur