Salpêtrière Bridge in Paris
Salpêtrière Bridge in Paris
Salpêtrière Bridge in Paris

    Salpêtrière Bridge in Paris

    Le pont de la Salpêtrière, désenclave le quartier de la gare d’Austerlitz en reliant l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’avenue Pierre Mendès-France. Franchissant le faisceau ferroviaire de la gare, il est construit dans l’axe de la Chapelle Saint-Louis et de la rue François Bloch-Lainé.

    Cet ouvrage de 85 m de long sur 22 m de large offre des trottoirs généreux, une piste cyclable en site propre dans chaque sens, des voies de bus et une voie routière… Sa mise en place par lançages successifs à proximité directe des voies ferrées, implique un phasage particulièrement délicat. Sa structure en acier permet l’utilisation d’un matériau recyclé et recyclable et côté Salpêtrière un belvédère végétalisé contribue à limiter les îlots de chaleur et participe à la constitution du corridor de la biodiversité mis en place à Paris Rive Gauche.

    Plus qu’un franchissement, le pont permet aux usagers de s’arrêter, de regarder et de profiter notamment des vues sur les bâtiments historiques.

    Il s’agit d’une poutre en caisson métallique qui devient une poutre du type vierendeel sur la grande travée. L’ouvrage présente une complexité géométrique importante due à son élargissement et à l’évolution de la structure d’une poutre traditionnelle vers une poutre type vierendeel.

    Le bureau Greisch a réalisé, pour Eiffage construction métallique, les études d’exécution de la structure en service mais également la vérification et le dimensionnement de cette structure durant les opérations de mise en place (lançage au-dessus des voies ferroviaires) et grutage de l’élément d’extrémité côté Avenue Pierre Mendes France.

    Mission

    Études d’exécution – Vérification de la structure en service et en cours de construction (lançage)

    • 3 photos
    • Location