Renovation of Little island bridges in Anderlecht

    Renovation of Little island bridges in Anderlecht

    Deux ponts en enfilade permettent de franchir le canal Charleroi-Bruxelles au niveau des bassins de Batelage et de Biestebroeck.

    Le premier, au-dessus du chemin de halage, est un portique béton de 10 m de portée, en fort mauvais état. Le second, au-dessus du canal, est constitué d’un pont en béton (poutres à hauteur variable), partiellement démoli pendant la deuxième guerre mondiale, sur lequel ont été posées des poutres métalliques de 22.5 m de portée.

    La mission a commencé par le pilotage d’une campagne d’investigation et les études de faisabilité de restauration complète ou partielle de l’ouvrage au-dessus du Canal. La possibilité d’élargir le pont afin d’ajouter des pistes cyclables a également été analysée.

    Suite à cette étude, le Comité de pilotage a choisi la proposition qui consiste à démonter et remplacer les deux ponts et qui permet en outre d’améliorer et de sécuriser les circulations actuelles en créant des cheminements piétons le long de l’eau et un itinéraire vélo direct.

    La nouvelle connexion comportera trois franchissements successifs :

    • dalle béton à inertie variable en rive gauche ;
    • pont avec poutres métalliques latérales à inertie variable au-dessus du Canal ;
    • dalle béton à inertie variable en rive droite, en symétrie de la rive gauche.

    La dalle est continue sur toute longueur afin d’éviter des joints de dilatation à l’entretien difficile au-dessus du Canal. Il n’y pas d’appareil d’appuis et les ouvrages sont supportés par des pieux et micro-pieux pour gagner en souplesse.

    Les talus actuels sont conservés entre les franchissements. Ils sont végétalisés et des aménagements invitent à profiter des lieux.

    Mission

    Complète de stabilité

    • 3 photos
    • Location