Renovation and extension of the MADmuseum in Liege

    Renovation and extension of the MADmuseum in Liege

    Installé depuis la fin du 19ème siècle dans le parc d’Avroy, le Trink Hall fut reconstruit au début des années 60. Depuis 1992, il abrite le MADmusée du Creahm (CREAtivité Handicap Mental), association qui œuvre à développer les talents artistiques des personnes handicapées mentales.

    Le projet consiste en la rénovation et l’extension des surfaces d’expositions permanente et temporaire du musée, des réserves et ateliers, du MAD café, des bureaux et d’une salle dévolue aux activités pédagogiques pour atteindre une superficie de 1 600 m². Le Madmusée conserve ses structures sixties. Tout le bâtiment est enveloppé par une coque spéciale en polycarbonate offrant une certaine transparence, une isolation thermique, une protection solaire qui bloque les UV.

    Une black-box est conçue dans l’espace d’exposition permanente afin de loger les œuvres plus sensibles (classe muséal B suivant ASHRAE).
    La production de chaleur est produite par une chaudière au gaz naturel à condensation à très haut rendement d’une puissance de 200 kW couplé à une pompe à chaleur air/eau d’environ 70 kW.

    Les installations HVAC comprennent deux groupes de ventilation double-flux avec récupérateur d’énergie haut rendement.

    • Le premier, dédié aux espaces muséaux, assure les conditions thermiques et hygrométriques des œuvres exposées et stockées.
    • Le second assure la ventilation hygiénique des espaces connexes.

    La production de froid est assurée par une pompe à chaleur air/eau d’environ 65 kW et des systèmes à détente directe localisés.
    Les éclairages sont optimisés de façon à réduire les puissances installées et sont équipés de lampes à faible consommation ou LED. Les sanitaires sont pourvus de détection de présence afin de réduire les consommations électriques.

    Intégration de l’éclairage scénographique adaptable et évolutif qui vient parfaire les espaces d’exposition.
    Le bâtiment est doté d’un réseau data-téléphonie catégorie 6A, d’une installation de détection incendie généralisée, d’une détection anti-intrusion et d’un système de détection de gaz.
    Un ascenseur permet la libre circulation des PMR ainsi que le transport des œuvres dans l’infrastructure.

    Mission

    Mission complète de stabilité, de techniques spéciales et de responsable PEB

    • 1 photo
    • Location
    quis ut ultricies ut lectus luctus sit elit. at ante. elementum risus.