Pylons for the reconstruction of the 400kV Avelin-Gavrelle line
Avec une hauteur de 70 mètres et un diamètre de 2,4 à 3 mètres en base, les pylônes Equilibre ont une structure radicalement différente de celles que l’on est habitué à voir s’étaler au travers des paysages. Le parti architectural est en effet mis en avant avec un design qui s’apparente aux mâts d’un navire, plus discret que les pylônes classiques.
Nos équipes étudient la géométrie du mât complet, l’assemblage des éléments entre eux, les éléments métalliques des bras supérieurs et inférieurs, le réglage de la tension dans les haubans et les tirants, et les pièces d’assemblage des éléments métalliques.
La prise en compte de l’angle de la ligne est indispensable pour en réaliser le tracé. Il faut considérer le relief, l’aménagement urbain existant, … et dimensionner 45 pylônes répartis en 7 types avec des angles de ligne différents. Parmi ceux-ci, 2 types de pylônes anti-cascade permettent d’arrêter une éventuelle rupture en chaine de la ligne (effet domino).
La forme en voile de navire nécessite l’utilisation de haubans et de tirants pour ajuster les déplacements de la chaîne d’armement.
En raison des distances entre les pylônes, la souplesse des mâts et de la chaîne d’armement sur l’ensemble de la ligne doit être prise en compte afin de déterminer précisément les efforts sur chacun d’eux. Chaque pylône est donc étudié aussi bien indépendamment qu’en tant que maillon de la chaîne. Les variations d’altitude pimentent ces calculs, puisque le comportement structurel est susceptible de varier en fonction de sa localisation précise, de son exposition au vent, etc.
Quarante-cinq pylônes sont étudiés sur un tronçon de 16 kilomètres (dont 2 supports à la Capelle mais 45 sur le tracé). La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour fin 2021. Entretemps, deux pylônes test sont érigés en amont du chantier dans un poste électrique appartenant à RTE et servent de modèle tant pour le montage que pour les équipes de maintenance.
Mission
Conception des pylônes équilibre