Museum of natural sciences in Brussels
Museum of natural sciences in Brussels
Museum of natural sciences in Brussels

    Museum of natural sciences in Brussels

    Après la découverte des iguanodons à Bernissart en 1878, le museum des sciences naturelles s’installe dans le couvent du parc Léopold. Trop petit, la construction de l’aile sud est confiée à l’architecte Emile Janlet.

    Construite entre 1898 et 1905, l’aile se compose de trois niveaux : les laboratoires en sous-sol, les espaces réservés aux vertébrés au rez-de-chaussée et aux invertébrés au premier.
    Contemporain de Victor Horta, Janlet est dans la mouvance de l’Art Nouveau. Il intègre aussi bien le mobilier muséographique que la structure métallique dans son projet architectural.

    Le nouveau projet comprend la restauration du bâtiment existant ainsi que l’insertion de nouvelles constructions contemporaines. Bien que déjà musée, sa restauration a exigé l’examen des planchers et toiture selon les normes structurelles en vigueur. Les travaux de consolidation se sont concentrés sur les charpentes métalliques. La circulation est améliorée par l’intégration d’une nouvelle tour d’escalier et d’une passerelle de liaison. Les anciennes vitrines consacrées aux iguanodons sont remplacées par des nouvelles structures en verre et métal pour accueillir la plus grande galerie de dinosaures au monde.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 6 photos
    • Location
    nunc quis, vel, ipsum eleifend amet, commodo sed fringilla Nullam