Energy audits of Uliège’s and Universitair Hospital’s buildings on the Sart Tilman campus
L’université de Liège et le CHU de Liège ont introduit, avec le soutien stratégique et administratif du
GRE-Liège, un dossier de candidature à l’European Energy Efficiency Fund (EEEF) afin de financer un ensemble d’études modélisant les solutions techniques permettant d’améliorer les performances énergétiques de 15 bâtiments.
La réalisation des audits énergétiques a été confiée, pour 14 bâtiments, aux bureaux d’études GREISCH et NEO&IDES. Ces études techniques préfigurent un programme d’investissements étalés jusqu’à fin 2018.
Les Instituts de Physique, Chimie, Médecine et le Centre Hospitalier ont été audités (suivant la méthodologie d’audits «Bruxelles Environnement»). Ils sont alimentés par le réseau de chaleur du Sart-Tilman et une grande partie de l’hôpital et des laboratoires sont climatisés.
Ces bâtiments représentent globalement une surface utile de 237 000 m² et consomment de manière annuelle 45.5 GWh de chaleur et 36.6 GWh d’électricité.
A la suite des audits, trois plans d’actions ont été proposés de manière à réduire ces consommations. Le plus ambitieux atteint une réduction des consommations énergétiques des bâtiments de 50 %.
Cette mission a été réalisée dans un délai de 6 mois par une équipe composée d’auditeurs, d’architectes et de techniciens totalisant une quinzaine de personnes.
Mission
Réalisation d’audits énergétiques et élaboration de 3 plans d’actions