Blue Tower in Brussels – Entrance hall facade
La façade du nouveau hall d’entrée de la Blue Tower à Bruxelles exprime de manière sophistiquée le béton préfabriqué dans toute sa noblesse. Elle combine les atouts de la préfabrication et une sublime matière ; le béton blanc poli.
Cette structure constituée d’une résille structurelle en béton préfabriqué apparent, de forme cylindrique, sert de support à une façade vitrée courbe en second plan et présente une grande ouverture au niveau de l’entrée de la tour. Elle repose en cinq points d’appuis ponctuels sur la structure existante des sous-sols situés sous l’esplanade.
La structure est conçue comme un assemblage de 29 éléments préfabriqués en X.
La forme complexe de ces éléments nécessitait de recourir à des coffrages en XPS usinés numériquement. Le calepinage des éléments est étudié de manière à permettre la réutilisation des coffrages pour plusieurs types d’éléments.
De manière à assurer l’homogénéité esthétique de la structure, une attention toute particulière a été portée aux détails de connexions. Les éléments sont conçus de manière à ce qu’aucune gaine d’injection ou accessoires ne soient visibles.
Le montage de la structure exigeait une très grande précision de manière à éviter des décalages visibles entre éléments pouvant nuire à l’aspect général (les déviations par rapport aux positions théoriques pouvant se cumuler au fur et à mesure du montage) et à garantir la compatibilité avec la structure de vitrage.
La grande qualité architecturale de la structure résulte d’une étroite collaboration entre les différents intervenants (bureau d’études, architecte, préfabricant, entreprise et Maître d’ouvrage).
Photos : © Marc Detiffe
Mission
Mission complète de stabilité