Palais de Charles de Lorraine : Préserver l’histoire, stabiliser l’avenir

    Les vestiges du palais de Charles de Lorraine (milieu du XVIIIe siècle) se situent à Mariemont et prennent place à l’endroit de l’ancien pavillon de chasse de Marie de Hongrie (XVIe siècle). Ce palais se dressait dans la partie sud d’un vaste domaine de 45 hectares. En ruines depuis la fin du XVIIIe siècle, ce monument exceptionnel nécessite une attention particulière afin de le rendre à nouveau accessible au public.

    L’objet de la mission du bureau greisch porte sur l’étude et le suivi de la stabilisation du mur de soutènement de la cour d’honneur, qui constituait le mur de cave arrière du corps de logis. Ce mur, s’étendant sur une longueur de 70 m et sur une hauteur de 8 m, a subi un changement de schéma statique en raison de la ruine du bâtiment : diminution des charges sur le mur et disparition des appuis via les planchers et murs de refend.

    Les objectifs des études sont de stabiliser le mur, consolider les maçonneries et délimiter les zones à risques (clôtures et cheminements).

    Lors de cette première phase de diagnostic, des différentes étapes ont été réalisées :

    • Dévégétalisation et investigations ayant permis d’établir le cahier des charges des études préalables.
    • Suivi des études préalables : relevés 3D, études de maçonneries et études de sol.
    • Calculs et établissement d’une philosophie d’intervention et de stabilisation, actuellement en cours.

    Ces études font l’objet d’une étroite collaboration entre le bureau d’architecture « La Croisée Architecture » et l’équipe patrimoine du bureau d’études Greisch et permettront le lancement des travaux dans les prochains mois.

    • Maître d’ouvrage : Domaine Royal de Mariemont
    • Architecte : La Croisée Architecture
    • Bureau d’étude patrimoine : Bureau greisch
    • Partenaires d’études : ABC4D, Constru-CARE, Verbeke