Cathédrale Saint-Paul de Liège

    Cathédrale Saint-Paul de Liège

    Cette ancienne collégiale, fondée au Xième siècle, reconstruite du XIIIième au XVième siècle et restaurée au milieu du XIXième, est élevée au rang de cathédrale en 1801. Le cloître sur plan carré gauchi compte trois ailes et fut construit de 1445 à 1530. Il s’agit d’un des plus beaux cloîtres gothiques du pays et est, à ce titre, classé patrimoine majeur de Wallonie.

    L’aile méridionale a été restaurée en 1996-1998 et abrite le trésor de la cathédrale. Les pièces majeures sont le bustereliquaire de Saint-Lambert (1512), le reliquaire de Charles le Téméraire (1467) ou encore les ivoires byzantins et mosans (XIième).
    L’extension du trésor se fait dans les ailes orientale et occidentale.

    L’ensemble des charpentes de toiture des XVième et XVIième siècles est restauré. Les nouvelles charges muséales nécessitent la consolidation des planchers existants. Le mur gouttereau ouest de l’aile occidentale présente un hors plomb important de l’ordre de 300 mm.
    La réalisation d’un diaphragme en béton armé au niveau des combles permet de stabiliser l’ensemble. Cependant, l’ajout d’un nouveau « contrefort » est indispensable. La forme de ce contrefort a évolué vers une tour contemporaine en béton armé intégrant un nouvel escalier métallique qui permettra une plus grande fluidité des circulations.

    Pour la première phase:

    • des travaux de techniques spéciales,
    • l’installation d’un système de conditionnement d’air dans chaque aile permet de répondre aux critères thermiques et hygrométriques.
    • les deux ailes, ainsi que leur issue de secours, ont été équipées d’une nouvelle installation électrique, de détection incendie, d’intrusion et de surveillance par caméra (CCTV).
    • l’éclairage muséal, adaptable et évolutif, vient parfaire l’ensemble des zones restaurées, mettant en exergue la resplendissante charpente, les œuvres d’art exceptionnelles, l’orfèvrerie et les tissus.

    Pour la deuxième phase:

    • l’étage R+1 de l’aile «est» du cloître de la Cathédrale, reliant la rue Bonne Fortune au transept de la Cathédrale ;
    • le R+2 de l’aile «est» (réserve pour le patrimoine textile) ;
    • l’articulation «sud-est» (R+1 – salle d’exposition temporaire, R+2 – locaux sanitaires et atelier de conservation, R+3 – locaux techniques) ;
    • l’installation d’un plateau élévateur pour PMR ;
    • Les installations de techniques spéciales concernent les espaces suivants : aile «est» et «angle sud-est» du R+1 au R+3 ; ces installations complètent celles réalisées dans les ailes «ouest» et «sud» et seront à harmoniser avec ces dernières.

    Mission

    Mission complète de stabilité et de techniques spéciales