Liaison Seine-Escaut_Mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai_Élargissement du pont Delwart
Dans le cadre des travaux de modernisation de la traversée de l’Escaut à Tournai, un aménagement du pont Delwart permettant d’améliorer l’accessibilité des modes doux est prévu.
L’aménagement du pont Delwart est caractérisé par un élargissement du trottoir amont.
La bande initialement dédiée au bus est requalifiée en trottoir et/ou bande cyclable en béton désactivé.
Cet élargissement permet également de créer un «parvis» d’accès vers le Parc du Jardin de la Reine et un lien plus lisible vers le Quai Casterman.
Une promenade balcon est accrochée au pont afin d’offrir une vue privilégiée sur les quais et la cathédrale. Cette passerelle en bois reposant sur une structure métallique, est aménagée en parallèle d’une piste cyclable à double sens. La passerelle se prolonge par un escalier donnant accès directement vers le Quai des Vicinaux. L’ensemble est protégé du trafic routier par un alignement de bacs plantés de graminées.
Le caisson métallique est simplement appuyé sur sa longueur sur la poutre de rive de l’ouvrage existant, tandis qu’un encastrement est réalisé au droit des piles et culée. Ce dispositif vise à ne pas surcharger exagérément la poutre de rive de l’ouvrage existant qui ne dispose pas de la réserve suffisante.
Le bureau greisch réalise une mission complète d’architecture et de stabilité sur cet ouvrage.
Mission
Mission complète d’architecture et de stabilité