Le projet ZIN in No(o)rd, situé à Bruxelles, a brillé lors de la conférence internationale du Council on Vertical Urbanism (CVU) – anciennement CTBUH – organisée à Toronto début octobre.
Le jury a récompensé ce projet d’envergure, parmi des projets exceptionnels comme Merdeka 118 tower à Kuala Lumpur ou Ciel Tower à Dubai, pour son approche exemplaire du renouvellement urbain vertical et durable, lui décernant non seulement les prix d’excellence dans les catégories :
- Best Tall Building (100-199 meters)
- Best Tall Building Europe
- mais également le Grand Prix » Best Tall Building Worldwide » 2025, distinction suprême de cette édition.
Une reconnaissance internationale pour une vision urbaine durable
Le CVU Award of Excellence distingue chaque année les réalisations qui illustrent les nouvelles façons de concevoir la ville verticale : innovation, intégration, performance environnementale et qualité de vie.
En transformant un ancien complexe de bureaux des années 1970 en véritable écosystème mixte, ZIN in No(o)rd incarne ces valeurs. Le projet conjugue espaces de travail, logements, hôtel et équipements publics dans une structure réinventée, durable et ouverte à la ville.
Conçu dans une logique de réutilisation circulaire : plus de 85 % en masse de la structure d’origine ayant été conservée (noyau et sous-sol, et fondation) et 65 % des matériaux d’origine ont été réutilisés sur place ou ailleurs. Le bâtiment établit une référence en matière de réduction de l’empreinte carbone et de densité régénérative.
Une collaboration d’exception
Conçu par 51N4E, Jasper-Ayers Architects et AUC et réalisé avec la participation du bureau d’études greisch pour la conception structurelle et la stabilité, ZIN in No(o)rd démontre qu’une architecture ambitieuse et responsable peut renouveler la manière d’habiter et de travailler en milieu urbain dense.
Au-delà de l’aspect de circularité, ce projet illustre la capacité de valoriser des contraintes en opportunités et s’appuie sur les connaissances techniques du bureau greisch qui ont agi comme des leviers au service des concepts architecturaux.
Cette récompense est une reconnaissance de l’expertise technique du bureau greisch dans la conception des immeubles de grande hauteur et d’une ingénierie au service de la conservation et la revalorisation de l’existant.