Ces 7 et 10 octobre, Ligne Bois organisait plusieurs visites de chantiers, dont l’Athénée royal de La Louvière. Le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) y dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois, faisant notamment appel à du bois lamellé collé et à du CLT. Le bureau greisch est un acteur important de ce projet en tant que bureau d’études pour la stabilité.
Fruit d’un travail collaboratif de recherche multidisciplinaire entre architectes, ingénieurs, chercheurs universitaires et industriels, ce bâtiment est un assemblage de modules standardisés, utilisables partout en Wallonie et à Bruxelles. Ses principaux atouts sont la rapidité d’exécution, la maîtrise des coûts et la réduction des nuisances. Le bois reste apparent dans les classes et participe à une ambiance chaleureuse.
Le nouveau bâtiment de l’Athénée royal de La Louvière sera monitoré avec une analyse fine des performances thermiques, acoustiques et fonctionnelles. Les retours des élèves et enseignants seront également intégrés dans cet audit.
L’objectif est d’aboutir à une version optimisée du système, qui pourra être déployée partout, tous réseaux confondus. Le cahier des charges sera publié en open-source, permettant à d’autres établissements, architectes et pouvoirs publics de s’approprier le dispositif Modul’R.
Les acteurs du projet
- Maître d’ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie Bruxelles Enseignement & Cellule architecture)
- Architecte : KIS (Keep it Simple) – Matador
- Bureau d’études Stabililité : Bureau greisch
- Partenaire industriel : Stabilame – Groupe Riche
- Techniques spéciales et PEB : Detang Engineering
- Acoustique : Daidaloz Peutz
- Recherche universitaire : UCLouvain