Les travaux ont débuté au château de Franchimont

    Le chantier de restauration et de stabilisation du donjon du château de Franchimont, situé à Theux, a débuté durant ce mois d’octobre par le montage d’une grue tour de 48m dans les douves. Une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 21 novembre, en compagnie de la Ministre du Gouvernement de Wallonie du Patrimoine Valérie Lescrenier.

    Ce projet ambitieux se concentre dans un premier temps sur la restauration des maçonneries ainsi que la stabilisation du donjon et du bouclier (classé patrimoine exceptionnel de Wallonie), datant des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. En effet, l’exposition aux intempéries et les précédentes restaurations des joints à l’aide d’un mortier au ciment ont fortement dégradé les maçonneries. Un remplacement des moellons les plus abimés sera donc réalisé ainsi qu’une couverture végétale des têtes de mur permettant de limiter les infiltrations d’eau. De plus, des ancrages injectables seront mis en œuvre afin de stabiliser la grande tour présentant un dévers important.

    Dans un deuxième temps, la sécurité et l’accessibilité des visiteurs seront améliorées, permettant une plus grande compréhension et une meilleure lisibilité de l’histoire du château. Les travaux seront réalisés en respectant les vestiges anciens : suggérer plutôt que restituer. Dans ce but, des procédés réversibles seront favorisés et les nouvelles interventions seront clairement identifiables.

    La fin des travaux est prévue avant la foire médiévale de 2027.

     

    Les acteurs du projet

    • Maître d’ouvrage : Commune de Theux
    • Auteurs de projet : Bureau greisch – Canevas
    • Entrepreneur : Galère