Les architectes AgwA et jan de vylder inge vinck ont été récompensés pour la rénovation du Palais des Congrès de Charleroi par le prix « Extra Muros » au Brussels Architecture Prize 2025 !
Bâtiment emblématique de Charleroi, « Bisous m’chou », le Palais des Congrès de Charleroi a fait l’objet d’une rénovation profonde. L’approche multidisciplinaire de ce projet a favorisé un maximum l’existant, la simplification et la maximisation de l’espace disponible.
Une étude particulière a été menée sur les structures en béton. Initialement intérieures, elles sont maintenant partiellement extérieures. Pour prévenir le risque de carbonatation, un « coating » de protection a été appliqué. Les charpentes métalliques existantes ont été désamiantées, sablées et renforcées pour supporter la nouvelle structure de chéneaux et les chemins de câbles pour les éclairages.
Le bâtiment datant de 1950, aucune norme de base n’était imposée pour la protection incendie. Un référentiel de sécurité a été créé, en collaboration avec Delta G.C. et validé par les pompiers pour permettre l’exploitation des bâtiments. Un système de désenfumage spécifique assure la sécurité en cas d’incendie.
Bravo à toute l’équipe pour cette récompense !
Les acteurs du projet :
- Maître d’ouvrage : Ville de Charleroi
- Architectes : AgwA et jan de vylder inge vinck
- Bureau d’études stabilité et Techniques Spéciales : Bureau greisch
- Bureau d’études Ingénieurerie du feu : Delta G.C.
En savoir plus sur le Brussels Architecure Prize