World Trade Center IV à Bruxelles
Construction d’une quatrième tour de bureaux de 26 étages (+/-100 m de hauteur) d’une superficie de +/- 35 000 m² sur une structure existante construite au début des années 80.
Les principales contraintes structurelles sont dictées par la géométrie et la résistance de la structure existante et notamment la position du noyau et des colonnes.
La conception de la structure est guidée principalement par ces contraintes. L’option de base est de démolir au minimum les structures existantes afin de profiter au maximum des éléments construits, et surtout, des fondations, mais de garder comme objectif de ne pas se laisser contraindre par l’existant.
Les planchers font donc appel à des techniques de construction très performantes en terme de poids. La structure du plancher est mixte, acier/béton, afin de combiner au mieux les avantages de ces deux matériaux.
L’emprise au sol de la nouvelle tour est plus grande que celle prévue initialement. Effectivement, une partie des fondations (celles situées sur l’axe 36) n’est pas suffisante pour reprendre les nouvelles charges. Dès lors, l’utilisation de structures complexes permet de dévier les charges excédentaires vers les fondations qui peuvent les reprendre. Ces structures sont métalliques et de type triangulées. Celles-ci sont placées en toiture dans les espaces principalement techniques afin de ne pas pénaliser la flexibilité d’aménagements des niveaux inférieurs. Ce genre de structure fait appel à des techniques d’études et de constructions très pointues prenant en considération aussi bien les problèmes de déformations que de résistance et de montage.
Les niveaux supplémentaires sur le pavillon sont conçus de manière à éviter le renforcement de la superstructure des étages existants. Seuls des voiles de renfort sur le radier sont nécessaires au niveau -2 afin d’être compatible avec la résistance du radier.
Tous les nouveaux efforts horizontaux (tour et pavillon) sont repris par le nouveau noyau idéalement conçu pour accueillir les différentes fonctions techniques, architecturales et structurelles. Des études poussées à l’aide de programmes de calcul complexes permettent d’optimiser les sections de béton et d’armatures.
Mission
Mission complète de stabilité