Restauration de l’institut Montefiore à Liège

    Restauration de l’institut Montefiore à Liège

    L’ancien Institut Montefiore, bâtiment classé à haute valeur patrimoniale, situé rue St Gilles à Liège, est rénové entièrement afin de regrouper sur le site plus de 500 employés de RESA. Ces personnes seront réparties entre le site Montefiore et le site adjacent boulevard d’Avroy. Un nouvel atrium va prendre place entre les deux sites pour assurer la connexion entre ces bâtiments. Cette connexion consiste en un escalier central et des fines passerelles en béton qui zigzaguent le long du mur aveugle de Montefiore. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer les structures du parking existant en sous-sol.

    Pour compléter les surfaces de bureaux offertes dans le bâtiment principal de Montefiore, un nouvel immeuble de bureau est construit sur le site en lieu et place de bâtiments existants de moindre intérêt démolis. La structure des bureaux est entièrement préfabriquée (hourdis, colonnes, poutres et voiles). L’ancien amphithéâtre, également bâtiment classé, est entièrement rénové pour devenir un centre de conférence. Côté rue, l’immeuble également classé va être rénové pour y accueillir un restaurant gastronomique.

    En face des bureaux et de l’amphithéatre, on retrouve un nouveau bâtiment de 21 appartements, avec des planchers en hourdis et une ossature béton.

    Enfin, tous ces bâtiments s’articulent autour d’une grande esplanade-jardin commune sous laquelle est construit un parking rez-3 de 174 places délimité par une enceinte de pieux sécants en béton armé de diamètre 80 cm tous les 70 cm. Ces pieux sont fichés dans la roche, et soutenu par des tirants situés juste sous les caves voisines en phase provisoire. Le radier du parking est scellé dans la roche sous-jacente pour reprendre la poussée d’eau, et les planchers sont des hourdis supportés par une ossature poutres-colonnes en béton.

    Mission

    Mission complète de stabilité

    • 5 photos
    • Localisation